A.C.J. - Association des Chantiers de la Jeunesse
BP 171
11005 Salé
Maroc
Personne de contact: Taki Abderrahmane
+212 64 72 16 43
+ 212 37 86 23 47
acj.ong.maroc@caramail.com
acj_ong@yahoo.com
Les Thèmes
- Politique + projet d'éducation
- Politique sociale/hommes handicapés
- Condition + projet féminin
- Possibilité passer la nuit.
- Bénévoles sont les bienvenus.
Qui sommes-nous
L'association des chantiers de la jeunesse (A.C.J) est fondée en 1967. C'est une association non-gouvernementale et à but non-lucratif, elle a 16 sections au Maroc. Parmis ses objectifs:
- l'intégration de la jeunesse dans la vie culturelle et sociale,
- l'amélioration du cadre de vie des couches à situation vulnérable,
- la relance d'un dialogue fructueux entre les différentes cultures pour l'instauration d'une paix juste.
Activities:
A.C.J. organise des chantiers (workcamps) de travail bénévolé internationaux regroupant des volontaires de pays et horizons différents. La durée de ces chantiers est deux à trois semaines (court terme) et plus pour les projets à long terme.
Les volontaires effectuent ou participent à des actions touchant directement la vie de la communauté. Ces actions sont comme suit: des compagnes de sensibilisation à propos de la sauvegarde de l'environement et contre les maladies sexuellement transmissibles, création des espaces verts. L'animation avec les jeunes des quartiers pauvres. La sauvegarde de la richesse culturelle par le biais de la restauration des monuments historiques.
A.C.J. organise des chantiers (workcamps) aux thèmes suivants: Une compagne de sensibilisation à la plage de la ville de Salè dans les rangs des estivants pour préserver la propreté de la plage plus de l'animation avec les enfants des estivants. Des travaux de restauration aux sites des ruines Romaines de VOLIBILIS.
Animations aux quartiers pauvres de Salé et Molay Dris Zerhoun (théâtre, peinture, éducation à la citoyenneté; sport....etc) ainsi que dans des régions rurales où les jeunes n'ont pas de moyen pour voyager à Errachidia au sud est du Maroc.
A.C.J organise des séances de soutien scolaire en langues étrangères (français et anglais). Cette activité est ouverte aux volontaires internationaux.
Une compagne de ramassage de fourniture scolaire est organisée avant chaque rentrée scolaire pour aider les ècoliers de familles pauvres.
A.C.J. organise en collaboration avec des artisants locaux des séances de formation aux céramiques (poteries) ouvertes aux participants internationaux. A.C.J organise et participe à des projets organisés dans le cadre de Euro-med jeunesse.
Pour autres participant(e)s du réseau, il y a la possibilité de passer la nuit chez nous. Nous pouvons procurer des informations spécialisées sur: politique et projets d'éducation, projets communaux, organisations d'aide et ménager des contacts dans le domaine: droit de l'homme ; associations féminines.